Chef de cuisine Paris
-
La passion de la cuisine.

C’est la cuisine simple et authentique de sa grand-mère et les émissions de Paul Bocuse à la télé qui, à 12 ans, lui donnent déjà le goût de la cuisine. Il se rêve pâtissier et prépare îles flottantes et mousse au chocolat pour sa famille.

Ainsi débute une belle histoire culinaire, avec pour trame de fond, l’amour du terroir et la pureté des goûts, et pour credo, la mise en valeur des produits de saison dans une expression contemporaine.

Ses premières armes se feront à la « La Boule d’Or », auberge franc-comtoise à Versailles, puis au restaurant étoilé« La Grande Cascade ».

En 1991 il a la chance de rejoindre Gérard Vié, Maître cuisinier de France, double étoilée au guide Rouge et cinq toques au Gault Millau, qui dirige « Les Trois Marches » de l’Hôtel Trianon Palace à Versailles. À ses côtés, durant 3 années il s’initie à la grande cuisine étoilée, et découvre l’art de mettre en scène les produits du terroir, les légumes et les saveurs du sud-ouest… voire celles de l’Asie.

Il rejoint le restaurant le « W » de l’Hôtel Warwick à Paris Champs Elysées en 2001, comme chef Exécutif, où il maintiendra l’étoile Michelin jusqu’à son départ pour l’Hôtel Scribe Paris Opéra en 2006.

Son objectif dans ce palace cinq étoiles : reconquérir l’étoile Michelin du restaurant « Les Muses ». Ce sera chose faite en 2006 grâce à une élégante cuisine, subtile et moderne qui séduira l’essentiel de la presse gastronomique.

En 2005 reconnu par ses pères il intègre les Maîtres Cuisiniers de France, devenu membre actif des Toques Blanches Internationales en 2009, il prendra la direction des cuisines du Châteaux Hôtel Mont Royal Chantilly ***** jusqu’en 2015, année où associé à Pierre Antoine Lachaux, professionnel de l’hôtellerie, ils ont décidé de reprendre le Quincangrogne.

Ainsi s’est ouverte cette nouvelle page de son histoire, avec pour objectif de redonner son rang d'une des meilleure halte gourmande de la région à cette charmante auberge autrefois étoilée au Michelin.

A suivre…

-
Chef de cuisine propriétaire " Le Quincangrogne "
1* au guide rouge 2001 à 2008
Maître cuisinier de France
Toques Blanches Internationales
-
www.franckcharpentier.com
chef@franckcharpentier.com
0687449999