Chef de cuisine Paris
-

Presse

Le Quincangrogne
En bord de Marne, cette ancienne maison de retraite a été transformée en un hôtel-restaurant accueillant. En cuisine, on trouve Franck Charpentier, chef au parcours solide - plusieurs tables étoilées au sein d'hôtels de luxe, notamment. En bon amoureux des goûts authentiques, il régale sa clientèle avec une carte simple, axée sur des produits régionaux de grande qualité. Finesse et précision des agencements de saveurs, visuels précis et bien travaillés : on se régale d'un bout à l'autre du repas. En saison, on profite même de la belle terrasse avec sa vue sur la rivière toute proche... Une étape de choix.
Le mot de l'inspecteur / Guide Michelin Edition 2018
-
www.leparisien.fr/.../dampmart-le-quincangrogne-etoile-par-le-guide-michelin-06-02-2018
-
Deux recettes et quatre mains pour sublimer le Brie de Meaux !
À l'occasion de l'opération "J'aime les fromages de Brie", le chef Michel Roth (Meilleur Ouvrier de France et Bocuse d'Or) et le chef Franck Charpentier (Maître-Cuisinier de France ) au Quincangrogne et désigné Espoir de l'année par le magazine Le Chef, se sont retrouvés dans les cuisines du studio du magazine Le Bottin Gourmand pour travailler autour de ce fromage emblématique de la Seine-et-Marne.
Bottin Gourmand Octobre 2016
-
A l’occasion du lancement de la Collection Roquefort Fromages & Chefs, les deux experts Michel Roth et Frédéric Kaiser ont convié, le 2 novembre, chefs, maîtres d’hôtel, journalistes et blogueurs à participer au Défi Culinaire « Mettez le Roquefort en scène ! ».
Cette deuxième rencontre Fromages & Chefs se déroulait dans les cuisines du restaurant Le Quincangrogne, situé à Dampmart (77), le nouvel établissement gastronomique du chef Franck Charpentier qui a ouvert ses portes le 13 octobre dernier.
Pour relever le défi, Michel Roth et Frédéric Kaiser, fervents défenseurs du fromage en restauration, ont invité de talentueux chefs et maîtres d’hôtel : Olivier Streiff (chef finaliste Top Chef 2014), Jeffrey Cagnes (chef pâtissier Maison Stohrer Paris), Thierry Millet (MOF Maître d’hôtel 2011, professeur de service et commercialisation au Lycée Hôtelier Raymond Mondon, à Metz) et Emmanuel Fournis (consultant et professeur en restaurant).
Le Chef Magazine Novembre 2016 .
-
Charpentier " Le Retour "
On l’a connu à Paris, en chef étoilé, au W du Warwick puis aux Muses du Scribe. Voilà Franck Charpentier reprenant l’historique auberge Quincangrogne à Dampmart, aux abords de Paris et en lisière de Meaux. Ce Francilien, ancien de chez Gérard Vié, au temps des Trois Marches à Versailles, passé également à la Boule d’Or toujours à Versailles et à la Grande Cascade dans le Bois de Boulogne, connaît la musique, sait jouer le classique, comme le contemporain, le tradi à la française, comme les saveurs d’Asie. Dans son ancienne auberge rénovée, il joue une petite musique de charme. Qui pourrait lui valoir une jolie récompense l’an prochain…
Les Chuchotis du Lundi par Gilles Pudlowski Février 2016
-
Le Château Mont Royal
Brunch Princier Au Château Mont Royal
Arrêtons nous aussi un instant sur l’offre salée du restaurant gastronomique servi en soirée par le maître cuisinier de France Franck Charpentier qui propose une cuisine traditionnelle revisitée digne d’un restaurant étoilé. A travers ses différentes assiettes, le chef cuisinier d’expérience (Trianon Palace de Versailles, le Warwick, le Scribe Etc.) travaille les différents produits et matières premières – viandes, poissons, légumes, épices – avec un grand respect : les jus sont courts et concentrés avec peu d’ajouts de matières grasses. Résultat, des plats délicieusement terriens et extrêmement bien maîtrisés.
Becs sucrés par Gilbert Pytel Février 2014
-
Hommage à Rousseau
A partir de ses écrits, des célèbres confessions, de la volumineuse correspondance, Franck Charpentier, cuisinier de culture, a composé une partition culinaire rousseauiste et un très goûteux menu autour des préparations d’antan subtilement modernisées : le lapin des Flandres pressé façon terrine aux légumes croquants et sa crème de foie de lapin au Xérès, puis un délicat filet de bœuf mariné au vin de Cornas et des macaronis pochés au vin épicé, foie de canard poêlé, et l’on termine par un Saint-Marcellin fermier, et un blanc mangé à l’ananas, macaron aux épices douces, chutney exotique (65 euros, autre menu à 95 euros). Rien que cet ensemble, la tradition revisitée, a de quoi titiller n’importe quel gourmet : l’étoile est bien dans l’assiette, raffinement des présentations et goûts vrais.
Destinations Gourmandes et d’exceptions par Nicolas De Rabaudy Juillet 2012
-
Les Muses Scribe Paris
Restaurant gastronomique par excellence" "Les Muses"! ont vu se succéder des chefs de talents prometteur. Depuis un an maintenant c'est au tour de Franck Charpentier ("La Grande Cascade à Boulogne", "Les Trois Marches à Versailles", Le W Paris Champs Elysées”) de prendre en main la destinée de ce restaurant. Tous ceux qui pensent trouver ici une cuisine d'hôtel formatée seront étonnés par le dynamisme et l'audace de la cuisine concocté par le chef."
Le Figaro, avril 2006

"Impossible d’aller au Scribe sans penser aux excellents cuisiniers étoilés au Michelin qui ont tenu autrefois les fourneaux des Muses, de Patrice Guibert et son fameux rouget grondin au citron confit, à Franck Charpentier et ses succulents menus truffes ou cèpes, en passant par Yannick Alléno aujourd’hui triple étoilé au Meurice"
ParisGourmand.com

"Rendez-vous parfait pour prolonger les beaux jours. Sous une superbe verrière, une ambiance élégance, reposante, lumineuse pour profiter de très belles assiette de Franck Charpentier. Une dinette de grande qualité, soupe glacée superbe, gouteuse, parfaitement assaisonnée, Tourteaux au gingembre, Cabillaud vapeur, mogettes tièdes au citron de Menton et lard fumé, une cuisson exceptionnelle."
Extrait du Gault et Millau, novembre 2007

"Franck Charpentier, aussitôt chapeauté d'un macaron Michelin (cuvée 2007). Une idée de son talent, petits gris, émulsion de lard fumé, Ormeaux meunière, mousseline de choux fleurs au saté, Croustillant de Langoustines Royale et asperges vertes, caneton sauvage, croque monsieur au chorizo Ibérique …"
Extrait du Figaro, avril 2007

Hôtel Scribe a la main heureuse pour révéler les cuisiniers d'avenir et les faire connaître… Franck Charpentier peaufine sa cuisine ; une dixième Muse doit se pencher sur lui."
Paris Nouvelle Observateur, février 2006 : "La bonne Vie"

Chef de cuisine propriétaire " Le Quincangrogne "
1* au Guide Michelin
Maître cuisinier de France
Toques Blanches Internationales
0640566419
www.franckcharpentier.com
f.charpentier@hrq.fr